Vous êtes à la recherche d’une assurance auto ? Voici les éléments clés à prendre en compte avant souscription.

Tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré qu’il soit en état de marche ou non. Chaque assureur propose une prise en charge complète en cas d’accident à un prix très variable. Pour dénicher le plus intéressant, plusieurs critères sont à considérer.

Choisir selon le type de voiture

La voiture est l’objet principal d’un contrat d’assurance auto. La prime à payer pour un véhicule léger est différente à celle d’un utilitaire. La raison est très simple, aucune information sur une voiture n’est identique. La puissance, la date de mise en circulation, l’entretien, l’usage, et même le type de stationnement sont toujours demandés lors d’une simulation de devis pour évaluer le risque dont la voiture présente que ce soit en circulation ou en stationnement. Pour éviter les erreurs, se munir de la carte grise est indispensable.

Les différentes garanties existantes

contrat autoLes comparateurs d’assurance proposent plusieurs offres de diverses compagnies. Pour une formule minimum, la garantie doit comporter la responsabilité civile. Certains assureurs incluent la garantie du conducteur, la défense pénale et l’assistance panne dans le pack simple. Un propriétaire d’une nouvelle voiture cherche parfois une assurance auto en tout risque, pour cela les assureurs disposent des offres avec plus de garanties comme le bris de glace, le vol, incendie ou dommage tous accidents.

Choisir en fonction du profil du conducteur

Les antécédents d’un conducteur ont d’impact dans le calcul du tarif. L’âge de la personne, la date d’obtention de son permis de conduire sont les premiers filtres pour savoir s’il s’agit d’un jeune conducteur ou non. Il est aussi important d’indiquer les informations exactes concernant le nombre de sinistres, son bonus ou malus et le motif de résiliation du précédent contrat. Une fausse déclaration peut entraîner la rupture du contrat d’assurance auto sans remboursement de toute somme versée en avance.

Avant de prendre une assurance auto, il est judicieux de demander une estimation de prix. Plusieurs assurances en ligne font de devis personnalisé pour avoir une idée du tarif et des garanties proposés par la compagnie. Il suffit de bien renseigner le questionnaire pour éviter les mauvaises surprises à la finalisation du contrat.